Effet

Il existe un grand nombre de catégories de médicament, pour citer les plus connus :

  • les analgésiques (antalgiques), agissant contre la douleur
  • les anesthésiants pour obtenir anesthésie locale ou générale, en forme topique ou injectable
  • les antibiotiques, antimicrobien ayant une activité bactériostatique et/ou bactéricide ;
  • les anti-inflammatoires agissant contre l'inflammation ;
  • les antihistaminiques agissant contre l'allergie;
  • les antipyrétiques agissant contre la fièvre ;
  • les laxatifs, qui stimulent la défécation ;
  • les sédatifs (calmants), qui diminuent l'activité d'un organe...

medoc.jpg

Le fonctionnement d'un médicament

Effets secondaires

Malgré l’efficacité prouvée des médicaments, la plupart d’entre eux comporte certaines facettes néfastes pour la santé. En effet, de nos jours les médicaments n’ont d’égale dans des buts thérapeutiques mais ils sont parfois dangereux pour la santé de chacun. Ce phénomène s’appelle les effets secondaires. Un effet secondaire est une réaction non voulue provoquée par l'administration d'un médicament. Nous pouvons classer ces effets secondaire par degrés de gravité, certains sont pratiquement inoffensifs (mot de tête, allergie …), d’autre sont plus important (vomissement, nausée, ulcères gastrique…), certains peuvent même créer une dépendance à la longue comme la morphine.

Les effets secondaires des médicaments prescrits sur ordonnance sont plus mortels que les accidents de la route, les pneumonies ou le diabète. Ils sont la quatrième cause de mortalité derrière les maladies cardio-vasculaires, le cancer et les attaques d’apoplexie. En France, le mauvais usage des médicaments serait la cause de 130.000 hospitalisations chaque année.

La définition d'un effet secondaire d'un traitement dépend de la définition de son effet primaire, qui est l'effet recherché. Par exemple, un médicament qui a pour but de faire baisser la pression artérielle, le minoxidil, s'est avéré délicat d'emploi pour cet usage, mais s'est révélé faire repousser les cheveux. On en a donc fait une lotion, transformant l'effet secondaire en effet primaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site