Composition

Le médicament est composé de deux sortes de substances : d'un ou plusieurs principes actifs et d'un ou plusieurs excipients.

  • Le principe actif d'un médicament est l'ensemble de composants de ce médicament qui possède un effet thérapeutique. Cette substance est souvent en très faible proportion dans le médicament par rapport aux excipients. Cela peut être une substance pure chimiquement définie ou un mélange de plusieurs substances chimiquement proches (isomères) ou encore une substance définie par son mode d'obtention.
 
  • Les excipients sont des substances auxiliaires inertes servant à la formulation de la forme galénique ou destinée à créer une absorption par le corps. Les excipients permettent de présenter la substance active sous une forme galénique déterminée. La formulation permet en plus de présenter le médicament sous la forme la plus adaptée pour la voie d'administration souhaitée et éventuellement de moduler la vitesse de libération de la substance active vers l'organisme. L'eau et le saccharose sont les deux excipients constituant le sirop simple.
 

La galénique ou "art de formuler les médicaments", va permettre de présenter la substance active à des doses différentes et sous différentes formes galéniques (les formes d'administration de la substance active au patient). Parmi ces formes, nous pouvons citer les comprimés, les gélules, les capsules molles, les suppositoires, les ampoules, les gouttes (orales, oculaires ou nasales), les pommades, les gels et crèmes...

galenique.jpg

La voie orale est la plus largement utilisée : le médicament se présente alors sous forme liquide, solide ou en poudre. Les médicaments injectables sont introduits dans l'organisme à l'aide d'une seringue. La voie rectale permet l’absorption et le transfert rapides des molécules médicamenteuses et évite l’action des sucs gastriques. Enfin, les médicaments peuvent s’utiliser en voie externe comme les cataplasmes ou les pommades.

ampoules.jpg

Des ampoules

capsules.jpg

Des capsules 

pillules.jpg

Des pillules 

 

Découvrez les effets des médicaments ici.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site