La morphine

Qu'es-ce que la morphine?

La morphine est un puissant analgésique, c’est-à-dire un médicament agissant contre la douleur. Elle est tellement puissante qu’elle est considérée comme la référence a laquelle sont comparé tous les autres analgésiques en terme d’efficacité. Elle entraine également une forte dépendance a la fois physique et psychique ce qui explique qu’elle était très utilisée par les toxicomanes au 20ème siècle.

La morphine est un agoniste des récepteurs, c'est-à-dire qu’elle possède une partie ayant une affinité avec ces récepteurs et qu’en s’y liant elle produit un effet. En se fixant sur ces récepteurs, elle va bloquer le message nociceptif.

C'est aussi un opiacé.

Les opiacés

Les opiacés sont des substances dérivées (au sens large) de l'opium et agissant sur les récepteurs opiacés. Les opiacés d'origine synthétique (c'est-à-dire n'étant pas synthétisés à partir de l'opium) sont désignés sous le terme opioïdes.

Le cerveau humain utilise certains opiacés naturels (les [endorphines]) comme neurotransmetteurs. La morphine et d'autres opiacés artificielles sont utilisés en médecine pour leur puissante action analgésique.

Le mode d'action exact des opiacés reste inconnu. On considère que la morphine agit sur le système nerveux central (système limbique et hypothalamus) par saturation des récepteurs aux opiacés (nommés récepteurs Mu), impliqués dans le phénomène de perception de la douleur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site