L'aspirine

L’aspirine (ou « Acide acétylsalicylique ») est la substance active de nombreux médicaments aux propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. L'acide acétylsalicylique est obtenu par acétylation de l'acide salicylique. Son nom vient du latin salix « saule », cet acide ayant été isolé pour la première fois dans l'écorce de cet arbre. L'aspirine est utilisée depuis plus de cent ans.

 aspirine2.jpg

C'est une molécule analgésique* de niveau 1, prescrite contre les douleurs légères à modérées.

L'aspirine agit principalement en inhibant la production des prostaglandines*, hormones qui interviennent dans la transmission du message douloureux. A faibles doses, elle prévient les accidents vasculaires ; à doses moyennes c'est un médicament très actif et pratique contre la douleur et la fièvre ; à fortes doses elle est utilisée comme anti-inflammatoire.

En 1971, John Vane et Priscilla Piper découvrent cette action inhibitrice de l'aspirine sur les prostaglandines. Vane est récompensé par le Prix Nobel de Médecine en 1982 pour cette découverte. La cible précise de la molécule, la cyclo-oxygénase, a été isolée en 1976.

 

Formule aspirine.jpg

Formule topologique de la molécule d'aspirine

Aspirin 3D

Une représentation 3D de la molécule d'aspirine

 

Glossaire

analgésique : ou antalgique, est un médicament qui prévient ou diminue les sensations de douleur

prostaglandine : substances qui permettent de sensibiliser les récepteurs des terminaisons nerveuses sensitives à l'action des médiateurs algogènes

 

 

Découvrez les effets de l'aspirine ici.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×