Les médicaments

Définition

"On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. Au vue de notre société actuelle, notre culture occidental a fait primer les médicaments à la place de toute sorte d’herbe médicinale et remède traditionnel utilisés notamment dans les pays asiatiques, c’est pour cela que cette partie traitera spécifiquement des médicaments"

Les types

On peut distinguer différents types de médicaments selon leur utilisation, leurs composants, leur mode d'enregistrement réglementaire, etc.

 

  • Médicament princeps : médicament qui va servir de référence à la création d'autres médicaments. Au bout d'un certain temps, un laboratoire peut choisir de vendre son médicament à d'autres laboratoires. Ces derniers ont pour obligation d'utiliser le médicament princeps comme modèle pour la création de nouveaux médicaments que l'on appelle généralement : médicaments génériques.
  • Médicament générique : médicament identique ou équivalent à celui d'une marque (appelé médicament princeps), mais produit et vendu sous sa dénomination commune internationale (DCI, nom chimique de la substance) ou sous un nouveau nom commercial. La substance active (ou principe actif du médicament) en est identique à celle du produit de marque, les seules différences possibles étant la présentation et les excipients. Il faut aussi noter que le médicament générique est beaucoup moins cher que celui des princeps.
  • Médicament essentiel : médicament qui satisfait aux besoins de santé de la majorité de la population. Il doit être disponible à tout moment dans des quantités adéquates et dans des formulations appropriées, à un prix abordable pour les individus et pour la communauté. Chaque pays est encouragé à préparer sa propre liste en prenant en compte les priorités locales.
princeps.jpg
Tableau comparatif

princeps2.jpg
Un médicament princeps et son générique
 
Différents tests mesurent l’efficacité et les effets secondaires des médicaments, d’abord sur les animaux, les volontaires humains sains en milieu hospitalier, et enfin sur les malades. Ensuite une autorisation de mise sur le marché est donnée par les pouvoirs publics et les produits peuvent alors être commercialisés.
 

Découvrez ici comment sont composés les médicaments.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site