L'endorphine

Les endorphines (de morphine et endogène) , ou endomorphines, sont des composés opioïdes peptidiques endogènes*. Elle ont été découvert dans les années 1970.

beta-endo.jpg

Chaîne polypeptidiques de la β-endorphine

Elles sont secrétées par l'hypophyse et l'hypothalamus dans le sang, le système nerveux, les tissus de l'organisme et les neurones cibles, pendant une activité physique intense, une excitation, une douleur ou un orgasme.

Elle a divers effets sur le corps, pour notre sujet, ce sont ses capacités analgésiques qui contribuent aux sensations de bien-être qui vont nous intéressés. En plus de cet effet, l'endorphine possède aussi des capacités euphoriques et antidepresseur. Ces derniers vont lui valoir son surnom "d'hormone du bonheur" et peuvent entraîner une forme de dépendence. Son effet peut durer jusqu'a 4h après sa sécrétion. 

 

Les endorphines sont  des neurotransmetteurs* agissant sur les récepteurs opiacés* qui sont majoritairement situé dans le cerveau et le chemin de la douleur. Les récepteurs opiacés véhiculent les messages de la douleur, du stress et des émotions.

 Action des opioïdes.jpg

Action des opioïdes 

 

Il en existe 3 types : 

Nom

Location

Effets

mu μ

cerveau, moelle épinière, système digestif

euphorie, analgésie supra spinale

delta δ

cerveau

analgésique, antidépresseur

kappa κ

cerveau, moelle épinière

analgésie de la moelle épinière, sédation

Les récepteurs mu et delta sont responsables de l'effet de bien-être. 

Son mécanisme

C'est dans le thalamus que les endorphines vont principalement agir. Le thalamus va jouer le rôle de relai entre l'organisme et le cortex cérébral. Tout les neurones de l'organisme y convergent et y font synapse*.

  • Le message nerveux
Neurone.gif
Un neurone

Le message nerveux de la douleur arrive à la synapse sous forme d’activité électrique en passant par l’axone.
Au niveau des terminaisons axonales, le message électrique est traduit sous forme chimique et provoque l’exocytose*. Des molécules du neurone pré-synaptique libèrent leur contenu, des neurotransmetteurs, dans le milieu synaptique.

L'exocytose.png

L'exocytose

animation synapse.gif

Acheminenement du message nerveux (animation gif)

Ces substances sont captées par des récepteurs post-synaptiques et le message de douleur continue son chemin vers le cortex cérébral après avoir été retraduit en Potentiels d’Action électrique*

potentiel d'action.jpg

Le potentiel d'action éléctrique (ici en animation) 

  • L'action des endorphines

L'endorphine va agir entre le contact de 2 neurones. Elles viennent se fixer sur les récepteurs à neuromédiateurs du neurone post-synaptique et ouvrent le « canal » de ce récepteur.

Synapse.jpg

Les anions chlorures naturellement présents dans la fente synaptique s’engouffrent alors dans le canal ouvert par les endorphines dans le neurone post-synaptique. 
Le chlore, porteur d’une charge électrique négative, contribue à rendre le neurone moins excitable. Le neurone est hyper-polarisé et donc inhibé : l’intensité du message nerveux de douleur est diminuée. L’individu ressent donc moins la douleur. 

 potentiel d'action.jpg

  Intensité du potentiel d'action

L'hormone du bonheur est un outil pour faire face aux douleurs issus d'un accident et de blessures mais ce n'est pas un remède, les blessures sont toujours présentes. Elle peut aussi cacher des douleurs qui doivent impérativement être soigné.

Glossaire


composés opioïde polypeptidique : un opiacé constitué d'une chaîne d'acides aminés

exocytose :  mécanisme par lequel la cellule libère de larges biomolécules à travers sa membrane

neurotransmetteur : composés chimiques libérés par les neurones agissant sur d'autres neurones

potentiell d'action éléctrique :  signal électrique unidirectionnel parcourant les axones, qui provoque la libération de neurotransmetteurs au niveau des synapses. Les potentiels d'action sont générés par des échanges d'ions entre l'intérieur et l'extérieur des neurones.

recepteur opiacé : récepteurs de neurotransmetteurs

synapse : zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×