Les endorphines (de morphine et endogène) , ou endomorphines, sont des composés opioïdes peptidiques endogènes*. Elle ont été découvert dans les années 1970.
Chaîne polypeptidiques de la β-endorphine
Elles sont secrétées par l'hypophyse et l'hypothalamus dans le sang, le système nerveux, les tissus de l'organisme et les neurones cibles, pendant une activité physique intense, une excitation, une douleur ou un orgasme.
Elle a divers effets sur le corps, pour notre sujet, ce sont ses capacités analgésiques qui contribuent aux sensations de bien-être qui vont nous intéressés. En plus de cet effet, l'endorphine possède aussi des capacités euphoriques et antidepresseur. Ces derniers vont lui valoir son surnom "d'hormone du bonheur" et peuvent entraîner une forme de dépendence. Son effet peut durer jusqu'a 4h après sa sécrétion.
Les endorphines sont des neurotransmetteurs* agissant sur les récepteurs opiacés* qui sont majoritairement situé dans le cerveau et le chemin de la douleur. Les récepteurs opiacés véhiculent les messages de la douleur, du stress et des émotions.
Action des opioïdes
Il en existe 3 types :
Nom |
Location |
Effets |
mu μ |
cerveau, moelle épinière, système digestif |
euphorie, analgésie supra spinale |
delta δ |
cerveau |
analgésique, antidépresseur |
kappa κ |
cerveau, moelle épinière |
analgésie de la moelle épinière, sédation |
Les récepteurs mu et delta sont responsables de l'effet de bien-être.
C'est dans le thalamus que les endorphines vont principalement agir. Le thalamus va jouer le rôle de relai entre l'organisme et le cortex cérébral. Tout les neurones de l'organisme y convergent et y font synapse*.
Le message nerveux de la douleur arrive à la synapse sous forme d’activité électrique en passant par l’axone.
Au niveau des terminaisons axonales, le message électrique est traduit sous forme chimique et provoque l’exocytose*. Des molécules du neurone pré-synaptique libèrent leur contenu, des neurotransmetteurs, dans le milieu synaptique.
L'exocytose
Acheminenement du message nerveux (animation gif)
Ces substances sont captées par des récepteurs post-synaptiques et le message de douleur continue son chemin vers le cortex cérébral après avoir été retraduit en Potentiels d’Action électrique*
Le potentiel d'action éléctrique (ici en animation)
L'endorphine va agir entre le contact de 2 neurones. Elles viennent se fixer sur les récepteurs à neuromédiateurs du neurone post-synaptique et ouvrent le « canal » de ce récepteur.
Les anions chlorures naturellement présents dans la fente synaptique s’engouffrent alors dans le canal ouvert par les endorphines dans le neurone post-synaptique.
Le chlore, porteur d’une charge électrique négative, contribue à rendre le neurone moins excitable. Le neurone est hyper-polarisé et donc inhibé : l’intensité du message nerveux de douleur est diminuée. L’individu ressent donc moins la douleur.
Intensité du potentiel d'action
L'hormone du bonheur est un outil pour faire face aux douleurs issus d'un accident et de blessures mais ce n'est pas un remède, les blessures sont toujours présentes. Elle peut aussi cacher des douleurs qui doivent impérativement être soigné.
Glossaire
composés opioïde polypeptidique : un opiacé constitué d'une chaîne d'acides aminés
exocytose : mécanisme par lequel la cellule libère de larges biomolécules à travers sa membrane
neurotransmetteur : composés chimiques libérés par les neurones agissant sur d'autres neurones
potentiell d'action éléctrique : signal électrique unidirectionnel parcourant les axones, qui provoque la libération de neurotransmetteurs au niveau des synapses. Les potentiels d'action sont générés par des échanges d'ions entre l'intérieur et l'extérieur des neurones.
recepteur opiacé : récepteurs de neurotransmetteurs
synapse : zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site