La massothérapie

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"

Voltaire


La massothérapie est une forme structurée de prévention, de relaxation et de traitement du massage.

Dans ce sujet, nous allons prendre en compte la tradition européenne de masso-kinésithérapie basée sur les principes d’anatomie et de physiologie et la manipulation des tissus mous. 

Rappelons qu'en France, seul les masseur-kinésithérapeutes sont reconnus pour pratiquer les différentes techniques. En effet, ce n'est qu'à partir de 1 960 que la massothérapie a fait son apparition dans le cadre de la santé publique, notamment grâce à la découverte de la circulation sanguine du corps humain par Harvey pendant le XVIIe siècle et Piorrey qui rechercha les effets du massage en 1818.

Définition du massage par le code de santé publique

« On entend par massage toute manœuvre externe réalisé sur le tissu, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’appareil autre que les appareils d’électrothérapie, avec ou sans l’aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou reflexe de ces tissus »

 

L'histoire du massage

Le massage est une des plus ancienne forme de thérapie populaire pour guérir à la fois le corps et l'esprit.

L'origine du massage d'Occident remonte à l'Antiquité (3 000 av. J-C). Les Grecs préconisaient cette méthode pour le sport, les convalescence et pour soulager les diverses douleurs. Hippocrate (considéré comme le "père de la médecine"), V siècles avant J-C, appuya même l'importance et l'utilité du massage par ces propos : "le médecin doit avoir l'expérience de beaucoup de choses, mais à coup sûr du massage [qui] peut assouplir une articulation enraidie, ou, au contraire, corriger une hyperlaxité".

A la chute de Rome, ce sont les Arabes qui perpétueront l'étude de cette technique de soin. Les Romains ne le pratiqué que pour ses bienfaits de satisfaction et ce fut pourquoi il fut banni par le clergé.

 

En Orient, le massage trouve ses sources beaucoup plus tard dans le temps. En effet, l'histoire que nous savons nous conduit aux Indiens et leur massage Ayurvédique datant de 6 000 ans. Ensuite vient les Chinois avec la reflexologie qui date maintenant de 5 000 ans. 4 000 ans auparavant, ce sont les Japonais avec le Shiatsu. Un peu plus tard, le massage thaïlandais fait sont apparition, il y a maintenant 2 500 ans.

Quand à l'Occident, c'est le massage suédois qui s'impose grâce à Per Henrik Ling (1776-1839) avec le mouvement de Renaissance qui déblaya les propos du clergé pour enfin donner une autres valeur au massage.

 

 

 

Venez découvrir les techniques du massage ici.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site