Le système lemniscal et le système extra lemniscal

Les informations de sensibilité captées par les récepteurs cutanés sont transportées et sont traitées par des systèmes différents :

  • Le système lemniscal ou système de la sensibilité profonde correspond à la sensibilité musculaire tendineuse ainsi que celle des viscères et des organes intra-corporelle et à une partie de la sensibilité tactile (la partie fine et précise). Le système lemniscal est constitué de fibres nerveuses volumineuses contenant beaucoup de myéline qui sont regroupées dans la moelle épinière sous la forme d'un faisceau qui conduit et qui chemine dans les cordons postérieurs de la moelle épinière, c'est-à-dire la partie arrière de celle-ci, mais aussi dans la partie interne du tronc cérébral partie du système nerveux situé juste au-dessus de la moelle épinière.
  • Le système extra lemniscal quant à lui véhicule la sensibilité du chaud et du froid et la douleur mais également une partie de la sensibilité tactile (la partie imprécise et grossière). Ce système extra lemniscal est constitué de petites fibres nerveuses qui contiennent, au contraire de celle du système lemniscal, peu ou pas de myéline. De plus, c’est elle qui permettra la localisation de la douleur.

 

Retour à la page précedente.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site