Les fibres nerveuses

Les fibres nerveuses sont les transmetteurs de la douleur. Ils la transmettent de récepteurs à récepteurs et ont plusieurs calibres :

  • Fibres A : Alpha et Bêta : elles sont de gros calibre sont entourées de myéline, couche graisseuse qui possède un rôle d'accélérateur de la transmission de l'influx nerveux. Ces fibres ont également la capacité de conduire très rapidement l'influx nerveux véhiculant la sensation des différences de température (chaud, froid) et de pression.
  • Fibres A Delta : elles sont plus fines et il s'agit des fibres également entourées de myéline (mais de moins que pour les précédentes) mais beaucoup moins rapides (environ 10 fois) que les fibres A : Alpha et Bêta. Elles ne véhiculent que des sensations en réponse à des stimulations à type de pincement, piqûre ou de chaleur.
  • Fibres C : Les dernières fibres sont les particulièrement fines et ne possédant pas de myéline en périphérie. Celles-ci conduisent l'influx nerveux doucement (relativement par rapport aux autres), ce sont celles utilisées pour véhiculer l'influx nerveux perçu par le cerveau comme une douleur.

 

 

Retour à la page précedente.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×