Créer un site gratuitement Close

Le système de la porte

Le système de la porte

À partir de la corne postérieure de la moelle épinière, l'influx nerveux emprunte d'autres neurones constituant ce que l'on appelle la voie sensitive de la moelle épinière, située également dans la corne postérieure. À cet endroit les influx douloureux subissent habituellement une inhibition. Ce filtre porte le nom de système de la porte ou "Gate Control".

Pour comprendre le mécanisme du système de la porte il est nécessaire de savoir que le mécanisme neurologique de la douleur fait intervenir entre autres les fibres nerveuses C de faible calibre et les fibres de gros calibre A, responsables de la transmission du contact et de la douleur. Les fibres C transmettent le message douloureux depuis la périphérie de l'organisme jusqu'à la moelle épinière et plus précisément aux cellules T* de la corne dorsale (partie de la moelle épinière située vers l'arrière).
Lorsque survient une douleur en périphérie, l'information, qui est véhiculée par les fibres C, atteint ces cellules T. A ce niveau existe une porte qui s'ouvre et qui permet alors la transmission de la douleur vers le cerveau et plus précisément le thalamus.

Ainsi afin de calmer les douleurs dû à une brûlure il est conseillé de mettre de l’eau fraîche sur la brûlure car cela peut effectivement soulager la douleur en provoquant la fermeture de la porte au niveau du thalamus. 


Retour à la page précedente.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site